jeudi 3 juin 2010

Zoom sur ... Les Ophidiens ! ouiiiiiii mon maîîîîître ....

Premier article passant en revue les armées qui foulent de leurs pieds/sabots/écailles/tentacules le sol d'Aarklash, et, une fois n'est pas coutume, nous allons parler de la dernière armée a être sortie : les Ophidiens !

Race perfide, violente, et esclavagiste, les Ophidiens sont un peu les "gros méchants" d'Aarklash.
Ils existent depuis l'aube des temps, ont toujours été décrit comme des créatures sournoises, puissantes et incroyablement violentes, envoyant à la mort des milliers d'esclaves sur un sifflement de langue !



Leurs pires ennemis étaient l'Utopie du Sphinx (descendants des Ishim'Re) et ils ont régné sur presque tout Aarklash, notamment sur Cadwallon !
Les Ophidiens sont le produits d'expérimentations étranges sur un continent lointain, et seraient les fils impurs d'un Wyrm de Ténèbres, Vortiris !
Ils auraient fui dans des Royaumes inachevés il y a des milliers d'années, quand leur civilisation a failli s'éteindre à cause de la guerre contre le Sphinx.
Mais ils sont revenus, petit à petit, et ils colonisent les mers, les endroits isolés, et les égouts des grandes cités... Ils placent leurs pions, les psychés, dans l'entourage des puissants qui gouvernent Aarklash, et les manipulent pour influence le cours de la guerre en leur faveur ...

L'Alliance Ophidienne avait le potentiel d'être une autre armée du mal très sympathique à jouer, alliant des Ophidiens, chers et puissants, aux esclaves, véritables chairs à canons !
Cependant, Rackham n'a pas eu le temps de fournir assez de troupes pour que l'embryon d'armée soit réellement jouable, et il faudra sans doute attendre 2 ou 3 ans avant que les Ophidiens ne bénéficient du pré-peint !

Commençons par les Esclaves !

Le gros de l'armée ophidienne devait être constitué d'esclaves.
Aussi, un blister de 3 esclaves vit le jour, et on pouvait monter les pauvres hères avec soi des épées, soi des lances, cela dans le but d'avoir des escouades variées si on achetait plusieurs blisters.
 
 
 
Les Esclaves étaient très bien sculptés : les plaques d'armures étaient finement ouvragées, il y avait un tatouage sur leur épaule droite, et leur visage exprimait vraiment le vide dû à l'hypnose.
 
Avec ces Esclaves sont venues les Syhées. Si je me souviens bien, les syhés étaient censés être des esclaves qui n'étaient pas sous l'emprise de l'hypnose (ou Enskem comme disent les Ophidiens).
Rackham a pris le parti de ne faire que des "filles" pour les syhés... Personnellement, j'aurai mélangé mes esclaves et mes syhées, et j'aurai donné les profil d'esclave et de syhé aux groupes mixtes ainsi formés, pour plus de cohérences. Mais bon.
Je ne possède pas de syhées donc, je ne pourrai pas vous donner mon avis personnel, mais je pense qu'elles sont elles aussi très fines et bien sculptées !
Les Syhées ont repris le style de la sculpture d'Ayane sortie un peu avant ! Ayane était justement la syhée de S'érum, le héros de la nouvelle de Gaborit ! Ayane est très dynamique, avec un drapé léger et une belle sculpture ! De plus, petit détail appréciable, elle porte bel et bien la cicatrice que lui a faite S'érum en l'aidant à avorter ...
 
Une des critiques récurrentes qu'ont eu à subir les Esclaves, les Syhées et Ayanes, ce sont les "semelles compensées", jugées trop grosses, trop lourdes, et étranges. Personnellement, j'ai toujours trouvé ça rigolo. Ça donnait une identité à ces esclaves.

Toujours parmi les Esclaves viennent les Apostats !
De très belles figurines, mais quand le premier concept est arrivé, on avait bien du mal à voir dans quelles armées elles allaient figurer. En effet, les Apostats portent des "semelles compensées" à l'Ophidienne, et leurs plaques d'armures sont très travaillées. Mais les pointes, les lames et les chaînes rappelaient énormément les Dévoreurs ! Mais en plus, les trophées accrochés à la ceinture des guerriers ressemblaient à ceux des Drunes... d'ailleurs, le concept art du Champion Apostat montrait une "petite fille" sur son épaule, comme sur certains concepts Drunes !
Finalement, ce sont les Ophidiens qui ont tiré leur épingle du jeu, et ont obtenu ces machines de guerre.
Ils ont été rejoints très tardivement par l'Apostat VPC, de la gamme Rackham Legend. Reportez vous à cet article pour plus d'information sur cette pièce unique !
Les Ophidiens sont victimes d'un étrange mal : le Vice. Les Ténèbres exacerbe leur vice le plus abjecte et transforme les Ophidiens en créatures esclaves de leurs pulsions les plus malsaines. Les Apostats sont le même résultat, mais quand le Vice s'exprime chez un Humain.
Ils ne sont pas réellement des esclaves puisqu'ils servent leur Maître d'eux même. Ils représente toute l'horreur de la guerre, avec son lot d'atrocités et d'absurdités.
Ils ne vivent que pour le plaisir de se battre, pour le plaisir de tuer...
Les figurines sont légèrement plus grandes que la moyennes, et très détaillées.
Le "gros", figurine que j'aimais le moins, est finalement très  travaillé, avec un charisme alliant celui d'une brute épaisse à un chef de guerre. Ses trophées sont principalement des femmes, vivantes et enchaînées.
L'"épéiste" est mon préféré, même si il ne présente pas le plus de détails.
La femme, elle est très fine comparée à ces frères d'armes, mais doit être un régal à peindre, et manie un fouet à deux mains atypique !
Je ne revient pas sur l'apostat VPC avec ces lames : un chef d'oeuvre !
Pour finir l'escouade des "gros bourrins", il leur fallait un chef, et c'est le dénommé Breghan, ancien paladin d'Alahan, qui s'y colle... et avec brio !
La figurine est charismatique, avec une petit coté "guerrier du chaos". Je ne l'ai pas, donc je ne vais pas pouvoir vous faire voir quelques plans du monstre !
Par contre, je vous parlais de son concept art :
Vous voyez la petite fille sur l'épaule ? Vous verrez dans l'article Drune à venir, il y en a d'autres. Cette illustration me fait penser à un truc...
Pas vous ?

Bon, passons aux non-humains !
Le nom de l'armée est "Alliance Ophidienne", il faut donc s'attendre à avoir plusieurs types d'Ophidiens. Nous pensions d'ailleurs qu'il s'agirait de divers "races" de serpents : constricteurs, à sonnette, venimeux, cracheurs, etc. ... Quelle ne fut pas la surprise de voir apparaître les Aspics !
Cependant, nous n'avons quasiment pas eu d'informations sur ces 2 spécimens. Nous ne savons pas quelle place ils occupent dans la hiérarchie ophidienne, si ils sont le produits de croisements étranges entre humains et ophidiens, comment ils sont perçu par leurs frères etc. ...

Et maintenant, les Ophidiens "classiques".
Un guerrier - il en faut bien -
Un archer
Cette figurine est souvent perçue comme la plus belle des figurines ophidiennes. Peut être son coté vivant, la sonnette au bout de la queue, et le fait qu'il soit issu du tout premier concept ophidien paru dans le livre d'univers de Rag'narock y sont pour quelque chose !

Et puis le guerrier d'élite, le Votiran !
Il est souvent jugé très statique. Personnellement, je l'ai monté très légèrement différemment (niveau de conversion demandé : bac à sable !), et je le trouve tout de suite plus menaçant !

Côté Incarnés, il n'y en a que deux.
D'une part, le Magicien Typhoniste S'Ygma.
Une figurine imposante, et très bien réalisée. On sent l'influence orientale de cette armée. Il a un coté Pacha... On l'imaginerai presque sur un palanquin, porté par des esclaves.
la figurines regorge de petits détails divers et risque d'être dure à peindre !
Petit conseil perso : lui tordre la queue légèrement, comme ça, il donne l'impression de se déplacer lentement, la queue battant tantôt à droite, tantôt à gauche, et l'axe de l'ophidien sort d'un simple plan comme tous les autres.

D'autre part, nous avons le sydion (enquêteur/juge/bourreau) S'Erum (ils ont quand même des noms débiles). Distribué avec la nouvelle Les Cendres de la Colère de Gaborit, il fut le tout premier Ophidien sorti par Rackham.
 
On peut dire que la figurine est très belle, très bien sculptée. Le travail des écailles est splendide. Il y a de nombreux petits détails sur la figurine, comme un narguilé !
Concernant la nouvelle elle même, je ne suis pas un grand fan de Mathieu Gaborit, mais elle a le mérite de nous faire suivre une enquête plutôt bien ficelé (même si j'ai trouvé le dénouement bâclé), et de nous faire vivre le quotidien d'un peuple très mal connu. Cependant, elle a parfois des coté très dérangeants qui rappellent que les Ophidiens sont tout sauf humains !

Ne me demandez pas ce qu'ils valent d'un point de vue "jeu", je ne les ai jamais testé. En tout cas les Ophidiens "purs" coûtent très chers, et, pour les avoir affronter lors d'une partie à Dogs of War, ce coût entraine un sous-nombre souvent très handicapant !

En tout cas, Rackham a encore une fois créé de superbes sculptures qui nous auront permis de découvrir un avant gout de la civilisation Ophidienne, et qui auront contribuer à apporter une pièce de plus à l'immense édifice qu'est l'univers d'Aarklash. 

Allez, un panneau récapitulatif des Ophidiens
Et ça, c'est ce que j'ai sur mes étagères...

6 commentaires:

  1. Article très bien, j'ai personnellement tous les ophidiens et ne jouant plus à confrontation, je les ai converti pour la règle Song of Blades and Heroes.

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Personnellement, je ne cherche plus que le guerrier ophidien et Breghan ...
    Quand tu dis "converti", tu les a modifié, ou juste utilisé tels quels pour SoBaH ?

    RépondreSupprimer
  3. Aah je l'attendais :)
    Très bon article ! J'ai hâte de voir les suivants !
    Pour ma part il me manque l'apostat "VPC", le vortiran et les syhés :'(

    RépondreSupprimer
  4. Est ce que tu penses que Legacy ressortira l'Apostat VPC?
    Je le recherche éperdument car j'adore vraiment cette figurine ...Et dire qu'a l’époque je le regardais sans jamais le mettre dans mon panier parce que j'avais pas d'argent :(

    RépondreSupprimer
  5. Concernant des ressorties autres que pour cadwallon, il n'y a pas de niouz pour le moment !
    Cela dit, ils ont sorti Belial, donc cet Apostat, ils l'ont. Or c'était une edition limité, donc ils risquent de le remettre, et du coup, ils feraient un pack : 4 Apostas (dont celui là) + Breghan : 5 Figurines, 60 euros !

    RépondreSupprimer
  6. J’espère que tu as raison. Du coup je vais attendre plutôt que de me ruiner en l'achetant sur un forum...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails