mardi 18 mai 2010

Rackham Legend

Un petit point sur la Gamme de Rackham Legend ! Qu'en dites vous ?

Rackham Legend, c'est quoi ?
Au départ, alors que le Dragon rouge battait de l'aile si on peut dire, et que les armées en plastique pré-peint se profilaient à l'horizon, un homme s'est dressé pour maintenir une gamme à la ligne artistique inégalable : Jean Bey.
Le but de la gamme "Legend" c'était de continuer à offrir des figurines pour les "figurinistes", les peintres et artistes. Donc des figurines "classique", à monter et peindre soi-même.

Au début toute l'ancienne gamme, en métal, a été estampillée Rackham... Puis a disparu.
Quelques figurines, en résine cette fois, sont venues grossir les maigres rangs de la gamme Legend.
Et puis dernièrement, la gamme a elle aussi été arrêtée, trop coûteuse, pas assez intéressante financièrement ...

Je vous propose de faire un zoom sur ces figurines.

Je vais commencer par les deux reliquats de l'ancienne gamme métal, mais qui furent les premières "résines". Cependant je ne vais pas m'appesantir dessus, vu que ... je ne les ai pas.

Donc commençons par Serges... pardon, le Tarascus !
Grosse bête, statique, baveuse...
Les Alchimistes de Dirz ont ainsi eu le premier véritable gros monstre à fouler les champs de batailles de Confrontation. Il faut bien rentabiliser le coût de production, la bestiole a donc très vite été rendu jouable pour les joueurs "orques" ! Soit disant qu'ils savent les dresser...
Puis, pirouette scénaristique comme on en a connu tant, le Tarascus a été récemment nommé Artheth, faisant de lui un monstre ancestral colossal vivant dans le désert de Dirz. Ces bestiaux auraient été vaincu par les Isatephs... qui sont en fait les bromptops orques, mais sont censés avoir décimé les derniers Arthets sauvages... Mouais ! (alors pourquoi l'aventurière Ashan'Tyr a une lame "isateph" ? bref, passons).
Donc ce tarascus est un Artheth dressé.
Un concept est paru, par Edouard Guiton, montrant un Tarascus avec Palanquin Imperial !
ça aurait eu la classe ...
Une tête alternative est sortie, plus dans le look Dirz à mon goût !

Bon, j'ai eu le Tarascus entre les mains... je l'ai trouvé peu détaillé.
De toute manière je n'ai jamais été fan (surtout de la pose et de la gueule) et n'ai pas le niveau pour peindre correctement de si grandes surfaces.
je ne dis pas que, si je le trouve un jour au prix de moins de 100 euros, je ne le prendrai pas, mais bon...

Passons à l'autre monstre de résine sorti il y a longtemps...
Là c'est autre chose, je ne le possède pas non plus, mais quelle classe...
Le Wyrm Cynwäll !
Je n'étais pas fan de la tête des dragons cynwall, c'etait un choix artistique ... Mais on s'y fait. J'aimais bien le petit dragon cynwall, même si "il n'avait pas de bras".
Mais quand ils ont sorti celui là, ça a été une révélation... et je n'ai pas sauté dessus ! (210 euros, ça peut surtout servir à d'autres choses qu'à un bout de résine...)
Immense, détaillé, fin, dynamique ...
Bref toute la sauvagerie du Dragon Rouge...

Bon, après le tour des piliers de la gamme, passons à ce qui a été vraiment estampillé "Legend".
Désolé, certaines photos sont floues ...
J'ai dit tout à l'heure que c'étaient des figurines en résines qui composaient cette gamme, et bien alors, commençons par l'unique figurine en plomb ! héhéhé, vous ne vous y attendiez pas hein ?
Voici l'Apostat dit VPC, mais qui avec Belial était bel est bien la première figurine vendue sous le logo "Legend", à la VPC uniquement, et en série limitée !
Quand les Apostats sont sortis, on ne savait pas trop si ils étaient vraiment fait pour l'armée Ophidienne. Ces guerriers sont immenses, musculeux, très bien armés, et non pas rachitiques et asservis mentalement comme les esclaves. Plus étrange pour des serviteurs d'Ophidiens, ils sont libres de leurs choix !
De plus, sur les nombreux concepts, des "petites filles" étaient dessinées, tout comme sur les concepts Drunes (petites filles que l'on a jamais vues d'ailleurs...) et les cadavres accrochés à la ceinture de ces monstres avaient la "Drune Touch".... Mais ils avaient aussi le style violent et rebelle des Dévoreurs...
Cet Apostat est sublime. Torse nu, avec des cicatrices sculptées, des plaques d'armures très ouvragées, et un drapé splendide !
Précisons que le concept original des Apostats est là aussi d'Edouard Guiton, même si cet Apostat précis n'a jamais été présenté en dessin (mais il existe une variante avec 2 boulets à pointes ...)
Le monstre fait quand même 4 centimètres de haut, sans le socle, faisant de lui un des humain les plus imposant de toute la gamme Rackham, avec ses frères !

Je reviendrai sur Belial, sorti en même temps, à la fin ...

Passons aux "vraies" Légendes, celles vendues dans le commerce, initialement, non limitées en nombre, ayant bénéficié d'un packaging soigné, très pro, très collec' !
Commençons par le premier des 4 figurines Legend sorties : Melmoth !
Melmoth est l'un des personnage de l'armée d'Achéron parmi les plus anciens, le premier Guerrier Crâne, le genre de créature qui faisait cailler le lait rien qu'en le regardant...
Sa première sculpture a mal vieilli.... TRES mal vieilli même.
Melmoth, avant, c'était ça :
Ouh qu'il est laid !
Inspiré sans doute d'un concept d'Edouard Guiton pour sa deuxième incarnation, le nouveau Melmoth est beaucoup plus imposant mais (et oui, je suis exigeant, il faut bien...) j'ai trouvé que la "Rackham touch" avait un peu changé.
Beaucoup d'éléments de la figurine reprennent le design des nouveaux Morts Vivants d'Acheron, mais d'un autre coté, sans doute à cause de l'épée qui est énorme et un peu étrange, je trouve que cela faisait trop Heroic fantasy classique, trop grosse épée à la World of Warcraft par exemple ...
Melmoth n'en reste pas moins une superbe sculpture de 6cm de haut, voir 7,5cm avec l'arme. Regardez ces quelques zooms :
Le visage
La garde de l'épée
Détail de la ceinture, et des jambières
Détail de la toge déchiquetée, et de la peau en putréfaction, des tendons et des poils au niveau des sabots.

Passons ensuite à Iraem, l'ambassadeur Griffon à Cadwallon, et son petit porteur d'arme.
Figurines également très détaillées. L'armure d'Iraëm est finement sculptée et ouvragée et sa cape a un magnifique drapé. La figurine de l'ambassadeur renvoie une impression de calme, de force et de supériorité. Son porteur d'arme est tout aussi travaillé avec son petit manteau entièrement ciselé, mais il est surtout minuscule : 1.5cm sans le marteau !!
Voici les détails des visages :

Ensuite, Brinkz, un orque de Cadwallon rattaché aux affaires financières de la milice.
L'orque est imposant (3,5cm de haut sans le coffre, 4,5 avec, et 3cm de coude à coude !) Le coffre lui même fait 2cm de long ! L'orque est expressif, balafré et son équipement est très détaillé : notez le détail les chaines tenant le coffre sont superbes, le coffre-fort miniature autour du cou, les de bourses, les petits coffres, et les fines cléfs attachés aux ceintures, , et même la tirelire cochon !

Passons aux GROS monstres !
Les Morts vivants, depuis les premiers textes que l'on a pu lire, possédaient dans leurs rangs des Golems de Chair. Créatures effroyables faites de cadavres assemblés, possédant initialement quatre bras... L'une de ces abominations avait même tué Urland de Montvert, champion d'Alahan... Cependant, aux dernières nouvelles Urland est toujours en vie, il est même champion de la reine.
Eh bien, 13 ans après les premières lignes mentionnant les golems de chair, en voilà un qui débarque !
Il est vendu avec 3 têtes, et ... c'est tout. Oui, on nous avait promis 2 armes aussi. On devait pouvoir construire un Golem pour Acheron, un pour les Nains de Mid nor, ou un pour les Drunes (fallait rentabiliser la vente d'une grosse pièce en la rendant utilisable dans un maximum d'armées !) .. et finalement, on a eu juste des variantes de têtes.
Vous allez le voir sur les photos, je n'ai pas utilisé tous les accessoires fournis : le crâne d'os sur le torse était trop lourd et surchargé à mon gout, gênant la lisibilité de la figurine, ça cachait le détail du cœur, et faisait paraitre la tête toute petite... De même, le tout petit corps attaché entre les cornes faisait un peu trop "petit machin qui chevauche un monstre"...
Le monstre fait 6,5cm de haut, sans les cornes... 10,5 avec l'arme.
Ce n'est pas très impressionnant c'est vrai.
Mais la sculpture est tout bonnement sublime !
Le travail était particulièrement fin ! Mais c'était un peu cher comme figurine !

Et pour finir, Bélial, Prince des Abysses, dieu rendu materiel par les sacrifices de milliers d'âmes, venu prêter main forte aux hordes mort-vivantes ...
En terme de jeu, des règles optionnelles ont été fournies gratuitement mais, dans le livre officiel de l'armée, le grand Baron Feyd Mantis peut se transformer en Bélial... Cependant, maintenant que la gamme Legend est arrêtée, avoir Belial sur la table va devenir très rare... dans la mesure où la figurine ne sera sans doute jamais éditée dans sa version pré-peinte !
Belial mesure_cm au garrot, 9cm avec les cornes,11cm avec le haut de la faux, et 12cm de la tête à la queue si on a lui met en arrière !
Il est bien sculpté, moins fin que le golem, mais très impressionnant.

La Gamme Legend est
désormais arrêtée et ces figurines, comme toutes celles en plomb, sont considérées comme des éditions limitées rares !

7 commentaires:

  1. Tu m'as dit de laisser un commentaire alors je m'exécute :)
    Bonne initiative que ce récapitulatif !
    Les articles de ce genre se font trop rares pour les Rackham-oliques...
    _blank

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Eh bien, vu que ça plait, je vais continuer à en faire ... pas aussi pro que sur le site des Corbeaux je crains, mais essayer de récapituler un peu la "Grande époque".
    j'ai le projet aussi de faire des récapitulatifs de figurines répondant à un thème, toute marques confondues !
    Content que l'article ait plu !

    RépondreSupprimer
  3. Cool :) Moi je rêve depuis longtemps d'un récapitulatif exhaustif de toutes les figs métal Confrontation (version alternatives et VPC incluses) avec photos à l'appui... Mais bon, c'est du boulot tout ça !

    Et bon courage pour tes récapitulatifs par thèmes, vu le nombre de marques de figs...

    RépondreSupprimer
  4. Eh ! c'est ce que je prépare ! mais oui, ça fait beaucoup de boulot ! j'ai commencé à rassembler les photos ! Les articles seront longs, beaucoup de photos seront sous la forme de liens directs plutôt qu'affichées, mais j'ai commencé à faire des tableaux récapitulatifs des figurines par armée !

    RépondreSupprimer
  5. J'attends ça avec impatience alors ! Et si tu as besoin, j'avais commencé à récupérer un certain nombre de photos (sur CMON entre autres, pas difficiles à trouver mais au moins c'est déjà fait).

    RépondreSupprimer
  6. Thanks ! Normalement, j'ai toutes les photos officielles, peut être qu'il y aura un article aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai peint récemment Brinkz et comme tu as dit: "la vache y a de l'équipement a sa taille lol".
    Sinon....ben il manque des mecs comme toi chez Rackham.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails