dimanche 12 septembre 2010

Dark Earth - JDR

Aujourd'hui je vous présente un vieux JDR français, qui n'est plus du tout édité : Dark Earth !




Dark Earth est un JDR que j'adore, mais dont je me suis malheureusement lassé. Cependant, cet univers a inspiré - et continue d'inspirer - de nombreux projets, dessins et chroniques de JdR !
Mais d'abord laissez moi vous parler de ce jeu et de son univers.

Un univers très noir ...
Dark Earth, c'est loin d'être un magnifique paradis où vivent des lapins sauteurs, à moins que votre vision du paradis soit une terre calcinée où les lapins sont des créatures mutantes assoiffées de sang.
Comme son nom l'indique, la particularité de Dark Earth est de vous faire évoluer dans un monde plongé dans l'Obscurité !
Dans un futur proche, la Terre fut le siège d'un affrontement cosmique qui précipita des nuées d'astéroïdes à sa surface. La vie sur Terre en fut radicalement bouleversée : séismes, raz de marées, volcanismes, destructions de cités, explosions nucléaires... Et la Terre fut entourée d'un épais nuage de poussière, bloquant les rayons du Soleil, et la plongeant dans une nouvelle ère glaciaire.
Voici le Monde de Dark Earth : des terres arides, dévastées et calcinées, où plus rien ne pousse à part une végétation hostile et mutée, où les animaux survivants ont évolués face aux conditions effroyables et aux radiations, se disputant leur restes de repas dans les ruines des mégapoles ravagées, les ruines de l'Avant, sous un épais nuage que la lumière du Soleil ne traverse jamais... Un monde qui a vu atterrir, au sein des météorites, une aberration extra-terrestre, incarnant le principe de Ténèbres sur Terre, et voulant corrompre la vie sous toutes ses formes : le Shankr !
C'est dans ce monde qu'ont du s'adapter les rares survivants de l'espèce Humaine... Certains vivent dans l'Obscur à jamais, dégénérés... D'autres on trouvés des havres de sécurités : des endroits où le Noir Nuage était percé par un rayon de lumière venant des profondeur du sol, et permettant au Dieu Soleil d'éclairer de ses rayons une petite portion de terre, où les hommes battirent des cités fortifiées : les Stallites.
Ces Hommes sont les descendants des descendants des descendants des survivants du cataclysme ... Pour eux, notre monde, notre civilisation, notre technologie, sont à la fois des mystères et des mythes. Chaque objets de l'Avant est une relique mystérieuse aux propriétés insoupçonnée - même si c'est juste une cannette de COCA, c'est pas grave -. Pour eux, la vie est une survie de chaque instant. Leur technologie a celle du moyen âge et de la renaissance, la poudre n'étant pas encore pleinement maitrisée...
Chaque société vit reclus dans son stallite, craignant l'extérieur et ses monstres ...


Dark Earth, 2 en 1, comme le Shampoing !
Il faut savoir qu'il y a eu 2 éditions de Dark Earth. La première édition vous plonge dans un Dark Earth que je viens de vous décrire, très médiéval, et enfermé dans un obscurantisme religieux.
Les joueurs ne sortent que très peu à l'extérieur, par peur de l'Obscur, et la majorité des intrigues se passent au sein de stallites. Les joueurs qui ont connu cette édition ont ainsi petit à petit pu découvrir les secrets de Sombre Terre ...
La Deuxième édition part du principe que ces secrets sont acquis !
On a fait un bond dans le temps. Les stallites sont reliés désormais par des caravanes d'aventuriers, les Marcheurs, et l'Obscur est en train d'être domestiqué. Le Dieu Soleil a laissé sa place au culte des Runka et est apparu celui de Gaïa.  Lié à ces cultes, est apparue une forme de magie accessible dès la création de personnage.
Grosse amélioration de cette nouvelle édition ! La Vapeur, avec ses armes et ses véhicules !



Dark Earth autour d'une table : de l'exploration !
Le point fort de Dark Earth, c'est l'exploration et la survie.
C'est le premier jeu où j'ai vu un groupe de joueur s'entraider pleinement, et dès le début.
Le danger de l'Obscur est tout de suite palpable : une plante, un gaz, un insecte .... et vous êtes foutus.
Manger le mauvais champignon, et vous explosez littéralement sous deux heures... dormez dans la mauvaise grotte sans savoir que vous êtes à coté d'une araignée mutante, et jamais vous ne vous réveillerez...  traversez un lac sans prendre gare aux choses flottantes et vous finirez dévorés par des crabes coloniaux ... Affrontez une shankréature, et à la moindre griffure, vous serez contaminés et vous transformerez aussi ...
Les joueurs comprennent vite le danger de ce monde et se rendent vite compte que c'est en s'entraidant qu'on peut y survivre...
Le système de jeu est bien pensé pour facilité la simulation des conditions extrêmes de ce monde : l'obscurité, la température, la faim, la soif, la fatigue, les radiations et la peur ... tout est géré d'une manière rapide et simple, mais efficace. Après leurs amis, le meilleur ami d'un joueur sera son équipement ...
Sur le papier, l'exploration dans Dark Earth a l'air géniale ! En partie oui ...
Quand vos joueurs découvrent leurs premières ruines de l'Avant (d'ailleurs conseil, si vous voulez tenter de masteriser à Dark Earth : essayez de décrire tout ce qui est de l'avant avec le plus d'objectivité possible, en passant par des descriptions plutôt qu'en nommant l'objet. Par exemple : "tu trouves un objet circulaire, évidé en plusieurs endroits à son pourtour. La matière t'es inconnue, c'est flexible mais solide. Il y a un blason au centre, une sorte d'étoile à trois branches." ... vous pouvez aussi influencé le joueur en lui disant ce à quoi peut penser son personnage "ça te fait penser à un bouclier de l'Avant ! Leurs armures devaient être très légères, mais super efficace ! Quelle brillante civilisation" ... le joueur aura compris qu'il tenait un enjoliveur, mais son personnage se comportera bel et bien comme si il avait un Bouclier de l'Avant, et l'arborera tout fier ! ... C'est ainsi que j'ai eu un joueur avec un Casque de l'Avant fait à partir de la coque du tube cathodique d'un téléviseur. Bref...)
Donc quand vos joueurs découvrent leurs premières ruines de l'Avant, c'est un moment d'émotion. A vous MJ de rendre ces endroits poignants : tout y est détruits, on peut trouver des ossements, la vie a été balayée en quelques secondes. C'est un endroit que les joueurs doivent respecter et craindre...
Il y a des endroits de Sombre Terre qui sont eux aussi très prenants, et forts en émotions : les bourbiers. Ce sont des endroits où les chances de survie se réduisent significativement. Je me souviens de la moitié d'un scenar où les joueurs ont du traverser un marécage ... avec sa faune, ses eaux corrosives, ses gaz toxiques... et leur seul moyen de transport fut un bateau en bois qu'ils ont du renforcés en démontant leur véhicule.... et un personnage a perdu un bras dévoré par des nuées de crabes.
Ces moments font de l'exploration dans Dark Earth des moments forts et uniques...
Mais le problème d'une chronique à Dark Earth, c'est que, une fois qu'on a croisé deux ou trois Ruines de l'Avant, elles se ressemblent toutes.... les bourbiers sont connus des joueurs...
Mais le pire dans Dark Earth, c'est que, dans l'Obscur, les seules choses que peuvent faire les joueurs, c'est voyager et survivre : les investigations et interactions sociales sont peu nombreuses.
Les voyages sont incroyablement long. Imaginez qu'il n'y a pas de stallites entre Paris et le Caire et que cette distance doit être effectuée à PIED ! Et le décor durant ce trajet est inchangé : des terres dévastées et sèches, ponctuées par des ruines ...
Bref, l'exploration dans Dark Earth devient redondante .... J'ai effectué 4 scenars avec le même groupe de joueurs, et bien que je variais les situations (bourbiers, températures, créatures, escortes ou course poursuite ...) j'en arrivais à passer sous ellipse les phase sans intérêts  de l'exploration, et résumais 6 mois de marches en 30 minutes de jeu pendant lesquelles je faisais des jets de dés, décrivais un endroit particuliers, et les faisais affronter une créature errante...
Du coup, on perd ce qui rend Dark Earth Unique !
Lors de la première expéditions, les joueurs font très attentions au matériel qu'ils emportent, se montrent très attentifs à vos descriptions et à la façon dont leurs personnages réagissent... puis au bout de 4 scenars, ils deviennent blasés...
Car au fond, le "danger" de Dark Earth est illusoire ! Un Mj ne va pas tuer un groupe de joueur lors d'une expédition, ça n'apporte rien à chronique... Tuer un personnage, pour sanctionner un groupe trop désinvolte ? Pourquoi pas oui ... mais le joueur ne pourra pas réintégrer le groupe avec un nouveau personnage que quand l'expédition aura atteint un stallite ... ce qui peut être long ...
Celà dit, j'ai eu pas mal de mort, et surtout de blessés graves, amputés, et malades chroniques.... ça joue sur le moral des joueurs !



L'autre aspect de Dark Earth : Le Mystique !
L'autre gros aspect de la Sombre Terre, c'est le combat mystique qui s'y déroule : la Lumière contre les Ténèbres, les Runkas contre le Shankr.
Dans la première édition de Dark Earth, les joueurs ne connaissais rien de tout ça, et les découvraient petit à petit. Les personnages s'enfonçaient dans les stallites, découvraient d'étranges sectes, et décryptaient les secrets des Anciens, devenant des initiés, et des acteurs dans le combat cosmique.
Dans la seconde édition, les joueurs savent tout ça dès le départ...
Du coup, je n'ai pas trouvé de vrais fil directeur à une chronique passionnante ! Personnellement, j'aime beaucoup les mystères et les secrets que les joueurs doivent découvrir... aussi j'aurai préféré jouer à la première édition. Le problème étant que, ayant joué plusieurs fois à la 2ème édition avec mes joueurs, tous ce qu'ils doivent découvrir, ils le savent déjà (d'ailleurs je ferai un article sur les jeux ayant trop de secrets, et le fait de les faire découvrir ou non aux joueurs...), de ce fait l'intérêt est mitigé.
La deuxième édition de Dark Earth est moins mystique, et beaucoup plus bourrine. Les joueurs ont accès à des chars blindés, à des armes à vapeur, et peuvent partir en croisade contre le Shankr ...


En Conclusion ?

Dark Earth fait partie de mes jeux préférés pour plusieurs raisons : son univers atypique, le fait qu'il est été adapté en jeu vidéo (j'ai oublié de le mentionner) et que ce fut un de mes tout premiers jeux vidéos et enfin par ce que Dark Earth fut aussi un de mes premiers jdr avec Vampire et Septième mer !
Mais Dark Earth représente un jeu d'exploration dans un univers trop vaste, trop hostile et trop redondant (- même si il a pas de surface boulière - désolé pour la blague kaamelott) pour qu'il soit intéressant sur le long terme. C'est un jeu que je présente beaucoup aux nouveaux joueurs, pour des parties simples ("one shot"), ou éventuellement en convention. En effet, son monde se prête parfaitement à des parties sans suite, où l'action et la tension seront présentes du début à la fin.
Sur une chronique, ce jeu s'essouffle.
Cependant, beaucoup d'éléments de Dark Earth me servent pour un autre jdr : le bestiaire, les bourbiers et la technologie à vapeur sont de superbes sources d'inspirations pour Hollow Earth (dont vous aurez une grosse série d'articles très bientôt !)


Note du Jdr : 12/20
J'ai eu envie de mettre 15/20, mais ce n'est pas très objectif. Pas évident de mettre une note à un jeu qu'on aime autant, et auquel on trouve autant de défauts.
Donc 12, car l'univers est vraiment sympathique, mais ses particularités perdent rapidement de l'intérêt voir s'oublient ! (joueur : "comme d'hab, j'allume mon lampanion" mj : "ok, donc pas de malus d'obscurité" ...... au bout de 4 scenar, l'obscurité permanente de la Sombre Terre se résume immanquablement à ça !).




Cet article vous à plu, et vous voudriez en apprendre plus sur Dark Earth ? Je vous y encourage très fortement !
Trouver ce jeu de rôle est très très dur. Je ne l'ai jamais trouvé en vente, même à l'occasion. On trouve encore quelques suppléments pour les deux éditions du jeu (d'ailleurs, la plupart des suppléments de la 1ère édition sont résumés dans le livre de base de la seconde). La plupart des sites de fans ferment petit à petit. Dommage, car le livre de base de la première édition était téléchargeable sur l'un d'eux.
Vous avez le jeu vidéo (qu'il va falloir télécharger je pense, vu que la boite qui l'a créé à couler elle aussi..). Le jeu est vraiment bien. Les graphismes ont certes pas mal vieilli, mais l'histoire est passionnante, avec plusieurs fins possibles, et le jeu évolue vraiment selon vos choix et vos actes ! Un must pour les amateurs de RPG sur PC.

Enfin, je vous conseille un livre : La Horde du Contrevent par Alain Damasio. L'univers n'est pas celui de Dark Earth, mais vous suivrez un groupe d'aventuriers partis dans une quête désespérée pour braver les vents surpuissants et mystiques qui balayent en permanence leur monde, en faisant un endroit aussi hostile que la Sombre Terre. Via le lien vous trouverez les dessins inspirés par cette œuvre : on retrouve le même style que dark earth dans les vêtements, objets et véhicules...

8 commentaires:

  1. Nom de Dieu j'adore ce jeu!
    A mon sens c'est le meilleur jeu post apo produit chez nous.
    L'univers est riche et très cohérent et je conseille à tous ceux qui seraient intéressés par ce jeu de commencer par la première édition :
    découvrir le stallite de Phénice (admirablement décrit et pensé dans un des 3 livrets de la première édition) est un vrai bonheur.

    Une fois qu'on a bien épuisé le sujet, et que les joueurs sont inités (grand moment d'émotion d'ailleurs et grosse surprise pour ces derniers qui s'attendaient jouer à un "simple" jeu post-apo), il faut suivre la croisade de la ville mouvement qui vous emmène en Orient... A partir de là on va à Nah...

    Bref, beaucoup d'heures de jeu en perspéctive.

    Bon désolé pour ce gros com', mais ça m'a fait très plaisir de voir un article sur un des jeux que je préfère...

    Encore merci.

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  2. Oh là là !
    Mais ne t'excuses surtout pas pour les gros commentaires ! J'adore, au contraire !

    Et tu as raison, Dark Earth gagne à être joué en 1ère édition, et en fait à suivre les campagnes officielles qui sont bien tournées.
    Un Mj qui se lance sans filet à un peu de mal je pense.
    C'est ma seule grosse déception : l'avoir découvert en 2ème édition, et avoir foncé tête baissée dedans ! Ça gâche pas mal de surprises, surtout pour les joueurs, et la découvertes de ces secrets est quelque chose que l'on ne peut pas effacer !

    Même si mon article est un peu "dur", j'adore Dark Earth. Je l'aime tellement, que justement, je suis très chiant dessus, et exigeant !

    En tout cas, ravi de rencontrer quelqu'un qui connait (c'est rare) et qui apprécie !

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  3. J'aime aussi ce jeu.
    J'ai été PJ sur Dark Earth 1e edition, et je cherche désespérément le bouquin de base pour le faire jouer à mes PJ. Je n'irai clairement pas vers la 2nde édition pour l'instant, parce qu'elle casse tout le mystère et la magie de l'inconnu créés par la 1e édition.
    Forcément l'univers finit par s'essoufler à force, mais en construisant progressivement l'univers et en le faisant découvrir aux joueurs via la 1e edition, les adds, et l'enchainement vers la 2nde édition, on peut quand même avoir pas mal d'heures de jeu très intéressantes et pleines de rebondissement.

    Un must! j'adore.

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  4. Moi j'ai masterisé la 2é édition sans dévoiler les secrets, car j'avais pas la 1é édition à l'époque. Donc j'ai fait jouer la 2é comme si c'était la première. LA seule différence c'est que le stallite OKN est petit, donc les joueur sont devenu assez rapidement marcheurs.
    c'est sur, c'est l'univers mystique qui fait tout, et qui est dévoilé petit à petit :D

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  5. Hello

    First of all I don't know french but I hope this won't be problem for you.

    I'm very greatful for your post about Dark Earth. Because it was my very first cd-rom game when I was 14.
    Now I'm 30 damn what that happend.

    I tried to understand some of things by google translate but you know translatios might be false.
    What is the Second Edition of Dark Earth. I think you're talking about a book or something paper back. It can't be other game or remake edition, right ?

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    Réponses
    1. Hi !

      In fact, Dark Earth was a french "tabletop" roleplaying games (with books, caracter sheets, dices, and all that) ...
      Then, it was the Second edition of this roleplaying game, wich came with a Video Game.

      There was plan to create a Dark Earth video game, but it was aborded, and the classic roleplaying game isn't printed anymore !

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    2. Oh, it's unbelievable. Seems like I missed out lots of things about Dark Earth.
      Anyway, thanks for you reply and again I'm very happy to read about your posts and your blog content.

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    3. I'm glad you like the blog.
      Concerning dark earth, the problem is that the roleplaying game was only in french (french publishers from bordeaux)

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